8 conseils pour la création de brochures

Les brochures imprimées sont des supports publicitaires efficaces et sont idéales pour présenter des informations détaillées. Contrairement aux médias numériques, une brochure attire souvent plus d'attention et est lue plusieurs fois.

1. Objet de la brochure
Qu'est-ce que je veux communiquer ? S'agit-il d'une brochure d'entreprise ou d'une brochure de produit ? Quel est mon public cible ? Ce sont les questions que vous devez vous poser en premier lieu. La brochure est une figure de proue, elle montre aux clients ou clients potentiels qui vous êtes ou ce que vous offrez.

2. Le format optimal
Comment puis-je distribuer la brochure ? Dois-je le remettre en main propre ou l'envoyer par la poste ?
Si vous livrez la brochure en personne, elle peut être d'un format spécial inhabituel : carré, disproportionnément long ou haut.
Si vous envoyez la brochure par la poste, il est souvent plus judicieux d'utiliser un format standard. Il est également important de respecter à l'avance la réglementation postale concernant l'emballage et l'affranchissement.

3. Conception de la brochure
À quoi doit ressembler ma brochure ? Flashy, instructif, classique ?
La conception doit être clairement adaptée au groupe cible et respecter les directives de conception. D'autres points importants sont :

  • Une structure de contenu clairement structurée et sensible.
  • Une police de caractères bien lisible
  • Une bonne et claire structuration des textes et des images

4. Le bon type d'engagement
Quel est le bon type de reliure pour ma brochure ?
Le bien et le mal n'existent pas. Le nombre de pages est certainement important à prendre en compte, et votre propre préférence entre également en jeu ici. Il est logique d'agrafer une brochure qui est classée dans un classeur à anneaux, tandis que pour un contenu de 80 pages ou plus, par exemple, on choisit une reliure collée ou Wir-O. 

Agrafes de reliure :
Idéal pour les brochures d'image, les brochures de produits, les magazines, les revues d'un volume de 8 à 80 pages.

Couture à l'œil nu : –> idéal pour le classement des dossiers ! 
Parfait pour les listes de prix, les documents de formation, les scrapbooking, les fiches d'information de 8 à 80 pages.

Reliure par encollage (couverture souple) :   
Convient aux catalogues, brochures texte-image, livrets de cartes postales à partir de 20 pages.

Reliure Wire-O (reliure à anneaux) : –> ouverte 100% à plat
La solution pour les manuels, les modes d'emploi, les documents de formation, les documents de présentation, les thèses de 6 à 500 pages.

5. Le bon procédé d'impression
Quel procédé d'impression dois-je choisir ?
Ici, cela dépend surtout de l'édition. Nous avons compilé pour vous les points les plus importants :

Avantages Impression numérique :

  • Convient pour les petits tirages jusqu'à environ 1 000 ex. (en fonction de la taille)
  • Pour les brochures personnalisées
  • Impression photo-réaliste

 Avantages de l'impression offset :

  • Rentable à partir d'environ 500 ex.
  • Impression de couleurs d'accompagnement (Pantone, couleurs métalliques, couleurs lumineuses)

6. Le papier parfait
Dois-je choisir un papier naturel ou un papier couché ?
Le document doit correspondre au contenu et au groupe cible :

Papiers naturels :
Les papiers naturels ne sont pas post-traités et ont donc tendance à avoir un toucher rugueux. Il est idéal pour mettre en valeur des messages ou des émotions.
Un papier recyclé à 100 % est également très intéressant, car il est en outre très durable sur le plan écologique.

Papiers couchés :
Le papier couché est parfait pour des couleurs intenses et donc une reproduction d'image brillante.

7. Le petit plus à grand effet
Est-ce que je veux améliorer ma brochure ?
Il vaut alors la peine de finir la couverture avec un vernis brillant ou un vernis en goutte-à-goutte. Cela donne à la surface une protection supplémentaire contre les influences mécaniques.

8. L'adresse très personnelle
Est-ce possible avec une brochure ?
Bien sûr, pour personnaliser la page de couverture, on place un espace réservé et on crée une liste avec le contenu individuel. Celui-ci est livré à l'imprimerie avec le fichier d'impression et tout le reste est fait par les experts.

 

Avons-nous pu répondre à vos questions ?
Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez nous contacter : info@onlinedruck.ch.

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